déménageur

Les accidents ne sont pas impossibles lors du transport des meubles en déménagement. En effet, les aléas sont nombreux et parfois même en cas de vigilance maximale, il y a quand même quelque chose qui peut surprendre. Encore faut-il savoir ce qu’il faut faire en cas de dommage des meubles.

La première étape

De prime abord, il est question de déterminer à qui revient la responsabilité en cas de défaillance des meubles lors de son transport. En effet, il importe de souligner que l’entreprise déménageur n’est pas automatiquement responsable dans tous les cas. Ceci dit, une entreprise professionnelle avec une responsabilité civile peut être dédouanée dans certains cas.

En outre, le déménageur n’est pas responsable dans le cas où les emballages n’ont pas été réalisés par leur soin notamment pour le cas des objets fragiles. C’est également le cas pour les vieux meubles ou si ceux-ci ont déjà présenté quelques défaillances avant même le transport. Enfin, le déménageur n’est pas tenu responsable pour le cas d’un vol ou un aléa climatique ou encore un choc avec un autre véhicule.

Il vaut mieux prévenir.

La meilleure des solutions, c’est de se préparer aux éventuels aléas du déménagement. Il existe des assurances qui peuvent couvrir en partie ou en totalité les éventuelles pertes. Il est donc conseillé de souscrire à une de ces différentes assurances afin de prendre part à la responsabilité envers les biens lors d’un déménagement d’autant que le déménageur peut en sortir intact dans certaines situations.

Il y a l’assurance déménagement contractuelle qui va couvrir les risques liés au transport ainsi que la manipulation des biens. C’est la base, mais cela peut déjà suffire. Cependant, pour une plus grande protection, on peut souscrire à une assurance dite complète qui va couvrir tout le déménagement. Néanmoins, cela n’est pas valable en cas de fautes volontaires ou en cas de vices propres aux biens.

Faire une déclaration de valeur

Il est important de remplir la déclaration de valeur avec grand soin et souci des détails. Cela doit être fait avant même que le camion du déménageur prenne la route. Il s’agit d’un document fourni par le déménageur dans lequel sont listés tous les meubles à transporter avec leur valeur respective. En effet, cette valeur va servir de base de calcul des indemnités en cas de défaillance ou de soucis. C’est pour cette raison qu’il faut être le plus précis possible et le plus objectif lors de son remplissage.

Par ailleurs, en cas de sinistres, penser à établir la lettre de voiture et l’adresser à la société de déménagement dans les 10 jours qui suivent. Dans certains cas, il est même conseillé de prendre des clichés avant le départ et au moment du déchargement pour avoir une constatation illustrée. De plus, on peut joindre ces images à la lettre de voiture.

Dans le meilleur des cas, surtout avec des entreprises de déménagement sérieuses, le problème va peut se résoudre à l’amiable. Sinon, ce sera le litige et le client peut lancer une mise en demeure pour commencer la procédure.