devis de déménagement

Déterminer le budget d’un déménagement repose sur plusieurs critères et paramètres. Ce n’est pas toujours évident d’autant plus si l’on ne prévoit pas de faire appel à un professionnel. Encore faut-il savoir tous les facteurs qui influent plus ou moins ce prix dont on doit tenir en compte.

Premier point : les caractéristiques des biens

Les caractéristiques des biens à déménager concernent trois grands points. De primes abords, il est important de connaître approximativement le volume du bien à déplacer. En effet, le choix du camion va en dépendre. En principe, cela se détermine en mètre cube. Les professionnels du déménagement sont déjà habitués à cette action et fournissent une valeur approximative en coup d’œil. C’est pour cette raison qu’une visite des lieux est indispensable.

Ensuite, il faut déterminer le poids estimatif des mobiliers et tous les autres objets à transporter. Encore une fois, cela se fait par expérience et par estimation à vue d’œil. Il n’est pas question de tout peser, mais de se fier aux estimations. Dans la majorité des cas, le déménageur prend des petites marges afin de convaincre le client pour ensuite revoir cela à la hausse. Il est donc conseillé de se fier au devis avec le tarif par rapport au poids le plus conséquent.

Le dernier point important à considérer, c’est la valeur des biens. En effet, cela a un impact conséquent sur la valeur de la facture, car les biens valeureux doivent faire l’objet d’une assurance. Cela est encouragé surtout pour le propriétaire afin d’envisager d’être couvert en cas d’éventuels sinistres. C’est donc un investissement qui en vaut la peine surtout si les biens à transporter sont fragiles et valeureux.

Le temps et la configuration

La configuration des lieux ainsi que le temps sont assez liés, car à cette configuration va dépendre le temps qu’il va falloir pour effectuer les actions. D’emblée, cela va sans dire que la distance à parcourir lors du déménagement est un point à inclure dans le devis. D’une manière générale, ce coût se calcule au kilomètre selon le tarif du déménageur. Sans oublier le mode de transport. En effet, le prix n’est pas le même pour un camion et une autre petite voiture de transport.

Par ailleurs, à ce coût de la distance, va s’ajouter une majoration par rapport au temps du chargement et déchargement. Cependant, c’est encore une fois une estimation qui peut être revue une fois sur le terrain. Il est donc conseillé de prendre une marge de manœuvre. Dans la majorité des cas, cette majoration est de 20 à 30 % de plus que le coût sans le prix de déchargement.

En outre, il ne faut pas oublier d’intégrer le mode d’accès aussi bien à l’ancien domicile qu’à la nouvelle adresse. D’autant plus si cet accès est difficile et semé d’obstacles. En effet, cela peut impliquer d’utiliser des équipements spécifiques notamment d’un monte-meuble et d’autres encore. Aussi, faut-il préciser la distance du parking et l’immeuble en question ainsi que l’éventuel nombre d’étages qu’il va falloir parcourir.